Presbytie

Qu'est-ce que la presbytie ?


L'accommodation est l'ajustement entre la vision de près et de loin permis par les muscles intraoculaires qui agissent sur le cristallin. Avec le temps, ce dernier perd la capacité de modifier son rayon de courbure pour faire converger les rayons lumineux vers la rétine : c'est la presbytie.

Elle se manifeste à partir de 42-44  ans environ puis évolue pendant environ 15 ans pour se stabiliser à l'âge de 60 ans. La presbytie n'est pas une maladie mais un trouble visuel.

Alors que la distance de lecture habituelle est d'environ 40 cm, le presbyte est d’abord obligé d’allonger les bras pour lire, sera amené à chercher un meilleur éclairage et éprouvera des difficultés à lire les petits caractères.

La presbytie est le premier trouble visuel dans le monde. A partir de 45 ans, tout sujet sera atteint de presbytie. L'allongement de la durée de vie explique le nombre de patients atteints de presbytie. En France, le nombre de presbytes est d'environ 20 millions avec 700 000 nouveaux cas par an.

Si vous êtes myope, vous serez atteint de presbytie comme tout le monde ; cependant, votre myopie atténuera la gène les premières années en raison de la défocalisation des images en avant de la rétine. Enlever vos lunettes vous permettra ainsi de lire avec aisance.


illustration_presbytie


Comment savoir si je suis presbyte ?


Votre ophtalmologue au centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet réalisera des examens au cours de votre consultation d'ophtalmologie pour confirmer ou non que vous êtes presbyte. Votre praticien vous questionnera sur les symptômes que vous présentez (anamnèse médicale) puis réalisera les examens de dépistage appropriés.

Le premier examen est la mesure automatique de la réfraction à l'aide d'un réfracteur automatique, il s'agit d'un examen de routine. Votre ophtalmologue à Bagnolet va ensuite compléter ce premier examen par la méthode subjective basée sur l'appréciation du patient. Des verres de puissance variables seront positionnés en avant de votre oeil pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée de loin.

Enfin, le dernier examen est certainement celui qui vous est le plus spécifique. Un texte vous est présenté de près pour évaluer la correction sphérique nécessaire, on parle d'"addition". Ce test vous est spécifique car il dépend principalement de vos besoins et usages : lisez-vous beaucoup ? Passez-vous beaucoup de temps sur un ordinateur ? Etes-vous musicien ? La connaissance précise par votre ophtalmologue sera précieuse pour lui permettre de trouver la correction optimale.
 

Quels traitements pour ma presbytie ?


Pour traiter la presbytie, le traitement le plus utilisé est le port de lunettes. En effet, si vous êtes déjà sujet à un trouble visuel (myope, presbytie, astigmatisme), les deux troubles peuvent être corrigés par la même paire de lunettes. Votre chirurgien-ophtalmologiste vous prescrira alors des verres "progressifs" : le haut du verre est en charge de la vision de loin alors que le bas du verre est en charge de la vision de près.

Toutefois, si vous ne supportez pas ces verres "progressifs", votre ophtalmologue peut vous prescrire deux paires de lunettes à utiliser en fonction de vos usages.

Pour corriger votre presbytie, votre praticien peut aussi vous prescrire des lentilles de contact, soit progressives (multifocales), soit en monovision (un oeil gèrera la vision de loin et l'autre celle de près grâce à la création d'une bascule).

Si votre traitement consiste en des lunettes et des lentilles, il est recommandé de réaliser un suivi régulier de votre vue avec un changement de lunettes tous les deux ans environ en général. La correction nécessaire sera déterminée en fonction de l'évolution de votre vue à cette occasion.

Enfin, votre ophtalmologue à Bagnolet, peut vous orienter vers une chirurgie réfractive. Puisque rétablir l'accommodation est impossible, la chirurgie permettra de modifier les propriétés optiques de l'oeil pour permettre une vision non corrigée à toutes distances soit en changeant de cristallin (pose d'implants) soit en modifiant la cornée (PresbyLasik).

Le choix de la thérapeutique sera à réaliser avec votre praticien en fonction de nombreux critères : votre âge, l'état de votre cristallin, d'éventuels autres problèmes de vision associés.

Les ophtamologues et orthoptistes du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet (93170) prennent en charge tous vos traitements ophtalmologiques, médicaux et chirurgicaux : myopie, hypermétropie, astigmatisme, chirurgie de la cataracte, chirurgie au laser, glaucome ou encore injections intra-vitréennes pour DMLA.

En savoir plus