Hypermétropie

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?


L'hypermétropie est un trouble visuel et non une maladie. Ce défaut de la vision fait partie des troubles de la réfraction au même titre que la myopie ou l'astigmatisme.  L'hypermétropie entraîne une vision floue de loin et de près.  

En effet, chez l'hypermétrope, le globe oculaire est "trop court" ou pas assez puissant et les rayons lumineux sont focalisés par la cornée puis le cristallin en arrière de la rétine.  Comme l'image se formant en avant de la rétine en cas de myopie, on peut considérer que l'hypermétropie est l'opposée de la myopie.

Si vous êtes hypermétrope, votre oeil doit faire un effort de mise au point par l'intermédiaire du cristallin pour déplacer l'image sur la rétine et la percevoir nette. Si cet effort se prolonge, et selon le degré hypermétropie, vous pouvez ressentir une fatigue oculaire, être sujet à des céphalées ou encore ressentir un vision de près troublée.

L’hypermétropie modérée est souvent bien tolérée, et apparaît relativement tard, lors de l’installation de la presbytie. En effet, la puissance de l’effort d'accommodation (contraction du cristallin permettant de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine) compensateur diminue, ne permettant plus au patient de voir net.



hypermetropie_illustration



L'hypermétropie est un trouble visuel très fréquent qui concerne 9% de la population. Une grande majorité des nouveaux-nés souffre d'hypermétropie à la naissance mais ce défaut disparaît rapidement avec la croissance de l'œil et son allongement. L'hypermétropie peut persister chez les enfants et adolescents. Ils n'auront généralement pas de problème de vision puisqu'ils compensent grâce à une accommodation performante. L'hypermétropie peut s'associer à un strabisme et sera alors détecté durant l'enfance.

La mesure de la hypermétropie est effectuée en dioptries dont voici la définition :


  • Elle exprime la puissance du verre correcteur nécessaire pour corriger une myopie donnée.
  • Ce chiffre correspond à ce qui est noté sur l’ordonnance de prescription de lunettes par exemple.
  • Elle est égale à l’inverse de la distance requise pour voir un objet de façon nette, ce qu’on appelle la distance focale.
  • Par convention, un signe positif est placé devant la puissance dioptrique.

De +0,25 à +2,50 votre hypermétropie est faible, de +2,50 à +6,00 votre hypermétropie est moyenne, au-delà de +6,00 votre hypermétropie est dite forte.


Comment diagnostiquer une hypermétropie ?


Si vous pensez être hypermétrope ou que votre enfant est atteint de hypermétropie, le diagnostic sera posé au cours de la consultation à Bagnolet avec votre ophtalmologue du centre ophtalmologique Floréal qui réalisera un examen complet des yeux. Cet examen débute par une mesure de la réfraction à l'aide d'un réfracteur automatique qui permet d'obtenir la formule de la réfraction oculaire objective de manière rapide et efficace.

Votre ophtalmologue va ensuite compléter ce premier examen par la méthode subjective basée sur l'appréciation du patient. Des verres de puissance variables seront positionnés en avant de votre oeil pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée.

Dans certains cas, l'hypermétropie ne sera pas confirmée bien que fortement suspectée. Alors, si votre enfant ou vous-même réalisez des efforts d'accommodation importants, un examen complémentaire par instillation de gouttes (réfraction cycloplégique) peut être réalisé.

Comment traiter mon hypermétropie ou celle de mon enfant ?


La correction la plus fréquente est l'utilisation de lunettes et / ou de lentilles de contact même si ce type de correction peut être dérangeant au quotidien. Les verres convexes (positifs) vont refocaliser les rayons lumineux sur la rétine et ainsi permettre à celle-ci de les traiter correctement. Un examen régulier par votre ophtalomogiste sera nécessaire pour mesurer l'évolution de votre vue et adapter les verres si besoin.

Chez l'adulte, les ophtalmologues du centre opthalmologique Floréal à Bagnolet peuvent vous proposer une chirurgie réfractive dont l'objectif sera d’augmenter la puissance optique de l’œil afin d’améliorer la vision de loin et de près. Cette amélioration sera permise par l’augmentation de la convergence des rayons lumineux vers la rétine. Différentes techniques sont envisageables (LASIK, PKR...).

Posez toutes vos questions à nos ophtalmologues et orthoptistes à Bagnolet sur les traitements chirurgicaux car la proposition thérapeutique dépend de nombreux paramètres (votre âge, présence d'une presbytie, correction nécessaire...).

Les ophtamologues et orthoptistes du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet (93170) prennent en charge tous vos traitements ophtalmologiques, médicaux et chirurgicaux : myopie, hypermétropie, astigmatisme, chirurgie de la cataracte, chirurgie au laser, glaucome ou encore injections intra-vitréennes pour DMLA.

En savoir plus