Astigmatisme

L'astigmatisme est un problème de vision qui fait que les objets apparaissent déformés et flous. Il affecte souvent la vision de loin et de près. Ce trouble de la vision est le plus courant de tous. Prenez connaissance de son processus, son origine et son traitement grâce aux conseils des ophtalmologues et orthoptistes du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet.

Qu'est ce que l'astigmatisme ou l'astigmatie ?


L'astigmatie est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine (focales antérieure et postérieure) ce qui provoque une déformation de l'image. Ainsi, l'oeil astigmate, en effet, mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette et la vision sera floue, brouillée, déformée, dédoublée, imprécise de loin comme de près.

L'astigmatisme peut être direct (ou conforme) le plus souvent (le grand axe est horizontal), inverse (grand axe vertical) ou oblique (axe oblique). L'astigmatisme oblique est le plus mal supporté et le plus difficile à corriger.
L'astigmatisme est le plus souvent régulier avec une déformation de la cornée dans un seul axe. Il existe alors deux méridiens principaux perpendiculaires l'un à l'autre, l'un ayant le rayon de courbure maximum, le plus cambré, l'autre ayant le rayon de courbure minimum, le plus plat. cet astigmatisme est alors facile à corriger (lunettes, lentilles, lasik). L'astigmatisme régulier est congénital (origine la plus fréquente).
L'astigmatisme peut néanmoins être irrégulier avec une déformation irrégulière de la cornée, de correction plus difficile. Il peut être provoqué par des plaies ou des maladies de la cornée comme le keratocône par exemple

Parfois l’astigmatisme n’est pas lié à une irrégularité de la cornée mais à un défaut du cristallin, plus rarement de la rétine. On parle alors d’astigmatisme interne.

L'astigmatie s'accompagne fréquemment de fatigue oculaire et de maux de tête. Ce trouble de la vision concerne environ 15 millions de français. En Amérique du Nord, à titre de comparaison, la prévalence de l'astigmatisme est de 30 % de la population.


astigmatisme_planche_anatomique




Comment savoir si je suis astigmate ?


L’astigmatisme est mesuré en dioptries grâce au réfractomètre automatique. Il fournit le degré de l’astigmatisme (puissance de l’astigmatisme) et son axe. La mesure peut également être effectuée à l'aide d'un topographe cornéen.

Les ophtalmologues estiment que pratiquement tout le monde est astigmate car la cornée ne peut être une sphère parfaite. Un astigmatisme dit physiologique de 0,50 à 0,75 dioptries est courant chez la plupart des individus (90% de la population). Il est compatible avec une bonne vision et ne nécessite pas de correction. L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries, fort au dessus de 2 dioptries. 

Quels traitements pour mon astigmatisme ?


L'astigmatisme peut être corrigé par le port de lunettes ou de lentilles dans certains cas. Le port de verres cylindriques convexes (positifs) ou concaves (négatifs) permettra de refocaliser les rayons lumineux en un seul point sur la rétine. Les lentilles de contact peuvent parvenir au même résultat si l'astigmatisme n'est pas trop important.

L'astigmatisme peut aussi être corriger par une opération au laser (PPKR, LASIK), ce d'autant qu'il est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.
Il faut bien évidement réaliser une topographie cornéenne qui est l'examen de référence avant toute chirurgie cornéenne car il permet en autre dans ce contexte d'astigmatisme de rechercher un astigmatisme irrégulier ou évolutif en faveur d'un kératocône frustre. Le kératocône est une maladie dégénérative de la cornée (la cornée se bombe comme un cône) qui touche le plus souvent l'adulte jeune en très 18 et 40 ans et qui constitue une contre-indication à la chirurgie au laser.

Enfin, l'astigmatisme peut également être traiter lors d'une chirurgie du cristallin pour ne plus porter de lunettes (chirurgie de type PRELEX) ou lors d'une chirurgie de la cataracte avec la mise en place d'implant de type Toric.

Prenez rdv avec un ophtalmologue à Bagnolet au centre ophtalmologique Floréal (93170), pour un dépistage et une prise en charge adaptée.

Les ophtamologues et orthoptistes du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet (93170) prennent en charge tous vos traitements ophtalmologiques, médicaux et chirurgicaux : myopie, hypermétropie, astigmatisme, chirurgie de la cataracte, chirurgie au laser, glaucome ou encore injections intra-vitréennes pour DMLA.

En savoir plus