Glaucome

Qu'est ce que le glaucome ?

Le glaucome est une neuropathie optique évolutive qui provoque une destruction des cellules nerveuses ganglionnaires rétiniennes pouvant aboutir à une perte de vision irréversible. Le nerf optique, qui naît dans l'oeil, est en charge de transmission des images depuis la rétine jusqu'au cerveau. Le glaucome est la première cause de cécité en France.

Au fur et et à mesure de la destruction des fibres nerveuses du nerf optique, la vision se détériore. Hélas, le déficit visuel ne sera perceptible qu'après une destruction importante de fibres nerveuses. Vous ne ressentez pas de symptômes dans les premiers stades de la maladie et souvent vous remarquerez la perte de vision périphérique au moment où le glaucome aura progressé vers votre vision centrale.

Le glaucome est une maladie insidieuse car il passe souvent inaperçu et cause des dommages irréversibles à l'œil. Il n'y a généralement pas de symptômes dans les premiers stades de la maladie. De nombreuses personnes sont atteintes de glaucome mais ne le savent pas, ce qui en fait une maladie oculaire silencieuse et très effrayante.

Le principal enjeu est donc d'arriver à un dépistage et une prise en charge précise pour ralentir l'évolution du glaucome et de préserver le pronostic. En effet, il n'existe aucun traitement pour régénérer le nerf optique.

Il existe plusieurs types de glaucome :

• le glaucome primitif à angle ouvert
  • les glaucomes primitifs à angle ouvert de type pigmentaire ou pseudo-exfoliatif ou à pression normale
  • les glaucomes par fermeture de l’angle aiguë ou chronique
  • les glaucomes secondaires (inflammatoire, traumatique, néovasculaire..)
  • les glaucomes congénitaux

Glaucome chronique : Le glaucome à angle ouvert endommage l'œil sans aucun signe avant-coureur. C'est le type de glaucome le plus courant et on l'appelle souvent le "type silencieux". Les dommages se produisent au fil du temps, généralement sans avertissement.

Glaucome aigu à angle fermé : Le glaucome à angle fermé se déclare rapidement. Une "attaque" peut produire un œil rouge et douloureux et des symptômes tels que des douleurs faciales, des maux de tête, une vision floue, des halos de couleur arc-en-ciel autour des lumières, des nausées et des vomissements. Il s'agit d'une urgence médicale grave.

Quels sont les facteurs de risque ?

Une pression intraoculaire élevée, il s'agit du seul facteur modifiable, antécédents familiaux de glaucome, présence de maladie systémique : diabète, hypertension, problèmes cardiaques, myopie, traumatismes directs à l'oeil.

Comment diagnostiquer un glaucome ?

Puisque le glaucome est une pathologie pouvant évoluer à bas bruit (sans symptôme), les ophtalmologues du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet apporteront un soin particulier à réaliser un dépistage car le pronostic est directement lié au moment de la prise en charge. A cette fin de dépistage, votre chirurgien-ophtalmologue réalise un examen complet de dépistage avec les examens suivants :

• mesure de la pression intraoculaire (PIO),
  • mesure de l’épaisseur de la cornée, examen de l’angle irido-cornéen par gonioscopie (à l’aide d’un verre posé sur l’œil),
  • examen du nerf optique par le fond d’œil,
  • tomographie en Cohérence Optique (OCT) de la tête du nerf optique et des cellules ganglionnaires maculaires,
  • examen du champ visuel (évaluation sujective de la fonction visuelle).

Des dépistages réguliers seront nécessaires pour mesurer l'évolution du glaucome, la fréquence dépendant de la sévérité du glaucome. Les chirurgiens-ophtalmologistes du centre vous préciseront des modalités de suivi adaptées à votre condition médicale.

Quelles sont les options thérapeutiques ?

Il est important de comprendre que le glaucome ne peut pas être guéri, mais qu'il peut être contrôlé. Malheureusement, la perte de vision causée par le glaucome est réversible. L'objectif du traitement du glaucome est alors de réduire la pression oculaire à un niveau soutenable, de la stabiliser pour ralentir l'évolution de la maladie et le risque de cécité.

Les principales options thérapeutiques sont les suivantes :

• administration de gouttes ophtalmiques sur ordonnance,
  • traitement au laser,
  • traitement chirurgical.

Souvent, votre ophtalmologue à Bagnolet entreprendra une thérapie comprenant une combinaison de ces traitements.