La myopie

La myopie est une anomalie de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, mais une vision nette de près. De nombreux traitements de correction de la myopie existent : port de lunettes, port de lentilles et la chirurgie réfractive.


Définition de la myopie 


Dans un œil normal, l’image des objets est projetée sur la rétine (une sorte de « film photographique » situé au fond de l’œil). La cornée et le cristallin, les lentilles présentes à l’avant de l’œil, ont pour rôle de produire une image nette sur la rétine. En cas de myopie, le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci. Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long. On parle alors de myopie axile. Plus rarement, une courbure excessive de la cornée peut aussi être en cause. Dans tous les cas, l’image des objets éloignés apparaît floue, car le cristallin ne peut pas compenser.

planche_myopie


La mesure de la myopie est effectuée en dioptries dont voici la définition :

  • Elle exprime la puissance du verre correcteur nécessaire pour corriger une myopie donnée.
  • Ce chiffre correspond à ce qui est noté sur l’ordonnance de prescription de lunettes par exemple.
  • Elle est égale à l’inverse de la distance requise pour voir un objet de façon nette, ce qu’on appelle la distance focale.
  • Par convention, un signe négatif est placé devant la puissance dioptrique.

Ainsi, une myopie de -3 dioptries correspond à une focale de 1/3 mètres soit 33 cm. Un myope de -3 dioptries voit donc net jusqu’à 33 cm.

La myopie est faible entre -1 et -3 dioptries (environ le tiers des myopes), moyenne entre -3 et -6 dioptries (environ les deux-tiers des myopes), forte au delà (5% des myopes), très rare au-dessus de -20 dioptries. En France, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), 29% de la population serait myope. C’est également le chiffre que l’on retrouve en Amérique du Nord.


Comment diagnostiquer la myopie ?


Si vous pensez être myope ou que votre enfant est atteint de myopie, le diagnostic sera posé au cours de la consultation avec votre chirurgien-ophtalmologiste qui réalisera un examen complet des yeux. Cet examen débute par une mesure de la réfraction à l'aide d'un réfracteur automatique qui permet d'obtenir la formule de la réfraction oculaire objective de manière rapide et efficace.

Votre phtalmologue à Bagnolet va ensuite compléter ce premier examen par la méthode subjective basée sur l'appréciation du patient. Des verres de puissance variables seront positionnés en avant de votre oeil pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée.

Dans certains cas (myopie fortement évolutive, astigmatisme associé), des examens complémentaires peuvent être réalisés : réfraction cycloplégique (instillation de collyres), topographie cornéenne.

equipement ophtalmologique


Quels sont les traitements de la myopie ?


Pour les sujets myopes, différentes options thérapeutiques sont disponibles en fonction de leur âge, de leur besoin et de la sévérité de la myopie.

1 : La prévention

Elle s'effectue principalement pendant l'enfance ; nos ophtalmologues vous recommandent de limiter le temps passé devant les écrans, de privilégier les activités extérieures en lumière naturelle et également de limiter les activités amenant votre enfant à trop utiliser sa vision de près.
Des traitements encore très discutés permettent également une freination de l'allongement de l'oeil tels que l'orthokératologie (port nocture de lentilles de contact rigides) ou le port diurne de lentilles souples.

2 : Les lunettes et lentilles de contact

La correction la plus fréquente est l'utilisation de lunettes et / ou de lentilles de contact même si ce type de correction peut être dérangeant au quotidien. Les verres concaves (négatifs) vont refocaliser les rayons lumineux sur la rétine et ainsi permettre à celle-ci de les traiter correctement. Un examen régulier par votre praticien au centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet sera nécessaire pour mesurer l'évolution de votre vue et adapter les verres si besoin.

3 : Les chirurgies au LASER

A l'âge adulte, une fois la vue stabilisée, une chirurgie réfractive pourra être utilisée à la place des lunettes et lentilles ; ces chirurgires réfractives utilisent un laser pour remodeler la surface de la cornée (PKR, LASIK, SMILE...).

4 : La chirurgie du cristallin

Si votre myopie est trop importante ou qu'une chirurgie au LASER est contre-indiquée, la correction peut être obtenue par la réalisation d'une chirurgie du cristallin qui permettra d'obtenir une vision nette en focalisant les rayons lumineux sur la rétine.

Les ophtamologues et orthoptistes du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet (93170) prennent en charge tous vos traitements ophtalmologiques, médicaux et chirurgicaux : myopie, hypermétropie, astigmatisme, chirurgie de la cataracte, chirurgie au laser, glaucome ou encore injections intra-vitréennes pour DMLA.

En savoir plus