Chirurgie du glaucome

Lorsque les traitements de base ne réussissent pas à maîtriser adéquatement la pression intraoculaire, des interventions chirurgicales ou des traitements plus avancés peuvent être entrepris. Il existe différentes options chirurgicales dans le traitement du glaucome.

Traitement par laser :

L’utilisation du laser est très courante dans le traitement du glaucome, tant pour le glaucome à angle ouvert que pour celui à angle fermé. Le laser possède un taux de succès élevé et ne laisse aucune trace (pas de cicatrice). Il est également possible de répéter le traitement si nécéssaire.

Chirurgie pénétrante (trabéculectomie)

La trabéculectomie est une intervention pratiquée depuis plus de quarante ans. Elle consiste à créer un passage pleine épaisseur au travers de la paroi de l'œil afin de diminuer la pression intraoculaire. Reconnue comme une intervention efficace pour le contrôle de la PIO, elle comporte certains risques de complications.

Chirurgie non pénétrante (sclérectomie profonde, canaloplastie)

Ce type de chirurgie s'apparente à la trabéculectomie sur le plan de l'efficacité. Toutefois, la technique employée permet d'éviter une communication directe entre l'intérieur et l'extérieur de l'œil. Elle consiste à retrouver la voie naturelle de sortie de l'humeur aqueuse et d'en maximiser son passage. Elle comporte notamment un profil de complications moindre que la trabéculectomie.

L'implant de drainage :

L'implant de drainage est généralement réservé pour les patients présentant un risque élevé d'échec à la chirurgie filtrante ou pour ceux dont l’intervention chirurgicale a déjà échoué. L'implant est un dispositif qui est dissimulé dans les couches de l'œil. Il n'est donc pas apparent.