Bilan pré-opératoire

A quoi sert un bilan pré-opératoire ?

Un bilan pré-opératoire permet de vérifier si vous êtes éligible à la chirurgie réfractive au laser (LASIK, PKR,SMILE, PRESBYLASIK). 

Et oui, malgré la motivation et le désir de nombreux patients, nous sommes parfois dans l’impossibilité de réaliser ce type d’intervention car il existe des contre-indications.

En quoi consiste le bilan pré-opératoire ?

Tout d’abord, il est important de rechercher vos antécédents médicaux, vos problèmes de santé généraux (diabète, maladie auto-immune type polyarthrite rhumatoïde, terrain allergique, prise de médicaments..) et oculaires (glaucome, sécheresse oculaire, pathologie maculaire..).

Si vous êtes un patient inconnu du centre bagnolet floréal, il est important de prendre votre dossier médical si vous avez de lourds antécédents ou au minimum votre dernière correction de lunettes ou lentilles car nous avons besoin de vous connaître au mieux avant de prendre une décision opératoire.

Nous allons ensuite mesurer votre défaut visuel ou votre ammétropie avec un auto-réfractomètre puis réaliser une réfraction subjective et un examen à la lampe à fente.

Nous complétons systématiquement dans notre centre ophtalmologique situé à Bagnolet, notre examen par l’instillation de gouttes pour dilater la pupille afin de reprendre des mesures objectives à l’auto-réfractomètre et faire un Fond d’oeil.

Enfin, nous réalisons des examens complémentaires.

Il s’agit d’une Topographie cornéenne qui va mesurer l’épaisseur de votre cornée, analyser la face antérieure et postérieure de votre cornée. On recherche entre autre un keratocône frustre qui constitue une contre-indication à toute chirurgie.

Sur cette image, à gauche une topographie cornéenne révélant un keratocône et à droite, une topographie cornéenne sans particularité.

1


On réalise aussi une abérrométrie avec recueil du front d’onde oculaire qui analyse votre qualité de vision ce qui permet de personnaliser votre chirurgie.


3


2


Ces 2 examens nécessitent de ne pas porter ses lentilles 48 à 72 heures avant pour les lentilles souple et 1 semaine pour les lentilles rigides car les résultats peuvent être fausser par le port de lentille.

Au besoin, nous réalisons d’autres examens (OCT maculaire et RNFL, Champs Visuel, Biométrie..).

Et après ?

Nous analysons ensemble tous les résultats et discutons de la technique chirurgicale la plus appropriée pour vous. 
Il n’existe pas de « technique meilleure qu’une autre», simplement des avantages et des inconvénients dans chaque technique chirurgicale que nous vous exposerons.

Au terme de ce bilan pré-opératoire, nous pouvons fixer avec le secrétariat une date opératoire et vous donnons l’ensemble des consignes et des recommandations.

Les ophtamologues et orthoptistes du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet (93170) prennent en charge tous vos traitements ophtalmologiques, médicaux et chirurgicaux : myopie, hypermétropie, astigmatisme, chirurgie de la cataracte, chirurgie au laser, glaucome ou encore injections intra-vitréennes pour DMLA.

En savoir plus