Myopie et hypermétropie

Pour bien être perçue, une image doit être parfaitement focalisée sur la rétine et non à l'avant ou à l'arrière de la rétine. La puissance de focalisation et la longueur de l’œil de la cornée à la rétine doivent correspondre. Cela est garanti par un système complexe de contrôle qui se développe pendant la croissance de l’œil.

Toutefois, la longueur de chaque œil ne correspond pas toujours précisément avec la puissance de focalisation de la cornée et le cristallin.

Quand la longueur est trop courte une image floue apparaît sur la rétine. En théorie l’image serait parfaitement focalisée sur un point derrière la rétine : les patients hypermétropes voient les objets mieux lorsqu’ils sont plus loin d’eux et voient flou de près.

Au contraire, quand la longueur de l’œil est trop longue relativement à la puissance de focalisation, l’image encore une fois est floue. Dans ce cas, l’image est clairement focalisée en avant de la rétine. Les patients myopes voient les objets mieux lorsqu’ils sont plus proches et voient flou de loin.

Lorsqu’un œil ne présente aucune erreur de réfraction, nous disons de celui-ci qu’il est emmétrope.

Le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger ces défauts de la vision.
Il est également possible d'effectuer une chirurgie réfractive (opération de l’oeil par laser) afin d'obtenir une correction permanente et durable.

Parlez-en à votre ophtalmologue.

Les ophtamologues et orthoptistes du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet (93170) prennent en charge tous vos traitements ophtalmologiques, médicaux et chirurgicaux : myopie, hypermétropie, astigmatisme, chirurgie de la cataracte, chirurgie au laser, glaucome ou encore injections intra-vitréennes pour DMLA.