Equipement

Le centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet dispose d'un plateau technique de haute qualité permettant de recevoir tout type de consultations ophtalmologiques (lunettes, lentilles, urgences, pathologies ophtalmologiques...) par nos ophtalmologues et d'assurer votre suivi et la réalisation de vos examens par nos orthoptistes.

Nous disposons d'un bloc opératoire de dernière génération au sein de la Clinique Floréal pour effectuer les chirurgies conventionnelles de l'oeil (cataracte, glaucome, injection intra-vitréennes pour la DMLA...).

Les chirurgies réfractives sont pratiquées dans nos cliniques partenaires avec un suivi rapproché au sein de notre centre.

Découvrez nos équipements en détail, leurs indications cliniques ainsi que leur mode de fonctionnement pour dépister et traiter d’éventuels troubles oculaires :


1 : L'auto-réfractomètre


De manère non-invasive, en quelques secondes, l'autoréfractomère mesure de façon automatisée les caractéristiques optiques de l'oeil et évalue la présence éventuelle d'un défaut de réfraction de votre œil type: myopie, astigmatisme, hypermétropie.

Cet examen permet d'aider le professionnel à définir la correction optique à apporter à votre oeil pour lui offrir une vision optimale. Cet examen est obligatoire avant toute mesure de l'acuité visuelle ou avant la prescription de lunettes. L'autoréfractomètre est suivie d'une réfraction subjective : différents verres sont positionnés alors devant vos yeux et vous devrez lire pour déterminer quel verre vous assure la vision la plus nette.


2 : Le Champ Visuel


L'examen du champ visuel cartographie la périmétrie (champ visuel), plus simplement la zone totale dans lequel la perception visuelle est possible lorsque vous regardez devant vous. Cette cartographie est réalisée quand l'oeil fixe un  point immobile situé devant lui. Son  indication principale est le dépistage et le suivi du glaucome. Il est également approprié en cas de suspicion d'atteinte de la rétine ou du nerf optique et des voies visuelles postérieures.


3 : Tono-pachymétrie à air


Cet appareil mesure de manière non-invasive automatisée la tension intra-oculaire et l'épaisseur de la cornée  en quelques secondes. Cet examen est systématique avant tout examen de la vision car il permet de  dépister efficacement une éventuelle anomalie (une tension oculaire élevée peut révéler un glaucome). Cette mesure sera répétée au cours de vos examens de suivi pour permettre un dépistage systématique et régulier.


4 : La lampe à fente


Grâce à l'examen biomicroscopique à la lampe à fente, votre ophtalmologue est en mesure d'examiner toutes les structures oculaires et péri-oculaires (de la partie la plus antérieure de la surface oculaire et des paupières jusqu’à la rétine). Réalisé systématiquement au cours de la consultation ophtalomologique à Bagnolet, il est particulièrement utile pour apprécier la présence d'une cataracte, l'état cornéen ou encore le film lacrymal. Comme la mesure de la tension intra-oculaire, cet examen sera répété au cours de vos consultations de suivi pour permettre un dépistage régulier et systématique.


5 : Le Fond d’oeil / rétinophotos


Parfait complément de la lampe à fente, le Fond d’oeil et les rétinophotos  permet d'examiner avec précision la rétine, la macula et le nerf optique  et d'analyser ainsi son évolution au cours du temps. Cet examen est systématique car il assure le dépistage de pathologies parfaitement asymptômatiques pour vous. 
Le Fond d’oeil ou rétinophotos ne dure que quelques secondes pendant lesquelles vous devez rester parfaitement immobile.

Souvent, nous sommes obligés d’instiller des collyres qui dilatent la pupille et  permettent ainsi d’examiner avec encore plus de précision la rétine.


6 : La biométrie


Grâce à la biométrie, les différents segments de votre oeil seront mesurés, notamment les rayons de courbure de la cornée centrale (déterminant sa puissance optique) et sa longueur axiale (longueur de l'apex de la cornée à la rétine fovéale). Son intérêt principal est de calculer la puissance du cristallin articifiel dans le cadre d'une chirurgie de la cataracte. 


7 : La tomographie en cohérence optique (ou OCT)


Grâce à un OCT, en quelques secondes et de façon non invasive, il est possible d'obtenir des images de l'oeil en coupe puis des reconstructions avec une précision de quelques microns. C’est comme une image de scanner mais l'OCT n'utilise pas de rayons X. Il utilise des rayonnements infra-rouges basés sur la réflectivité des tissus. Cet examen est donc facile, rapide et non-irradiant.  Il existe plusieurs modes d’acquisition permettant d’avoir différentes images de la rétine, de la cornée, de la chambre antérieure, du nerf optique, de la macula et de l'angle irido-cornéen.

Votre ophtalmologue à Bagnolet réalisera cet examen dès qu'une anomalie de la rétine, du nerf optique, de la macula ou de la cornée  sera suspectée. 
Cet examen est utilisé pour le suivi des pathologiques chroniques de la rétine (DMLA, diabète, occlusions veineuses, occlusions artérielles, glaucome et nerf optique) et la réponse de votre oeil à des injections intra-vitréennes ou au laser.


8 : La topographie cornéenne


Essentielle dans le  diagnostic des maladies de la cornée, la topographie cornéenne est la  représentation graphique de la courbure, de l'élévation antérieure et postérieure, de l'épaisseur de la cornée sous forme d'une carte.

Cet examen sera réalisé pour les indications suivantes :

  • suspicion de pathologie cornéenne,
  • suivi d'un astigmatisme cornéen,
  • bilan pré-opératoire avant chirurgie réfractive.

Bon à savoir

Certains examens décrits ci-dessus peuvent être réalisés par un orthoptiste après validation de votre ophtalmologue.

Les ophtamologues et orthoptistes du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet (93170) prennent en charge tous vos traitements ophtalmologiques, médicaux et chirurgicaux : myopie, hypermétropie, astigmatisme, chirurgie de la cataracte, chirurgie au laser, glaucome ou encore injections intra-vitréennes pour DMLA.

En savoir plus